Projet Montagne des 6èmes - En piste, direction Valloire ! — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Projet Montagne des 6èmes - En piste, direction Valloire !

Lundi 3 janvier 2023, 21h, une nouvelle année qui commence à l’Institution Notre-Dame !
Les élèves de 6ème Luxembourg, Paris et Prague s’installent confortablement dans les cars en partance pour Valloire, une station de ski située dans le département de la Savoie, plus précisément dans la vallée de la Maurienne, à 1430 m d’altitude.

Ils sont enthousiastes et impatients de découvrir ou redécouvrir la montagne en hiver ! A 22h, extinction des feux, il est temps de dormir car de belles aventures nous attendent à destination.

Nous sommes accueillis tôt le lendemain matin par l’équipe du centre de vacances « La Joie De Vivre », joli chalet à proximité du cœur de la station et des pistes de ski. Une équipe disponible, souriante et dynamique nous a accompagnés « dans la joie et la bonne humeur » tout au long du séjour.

Les élèves ont pu profiter des activités variées qui leur étaient proposées. Ils ont pratiqué le ski alpin, encadré par les moniteurs de l’Ecole de Ski Internationale, et le biathlon à la carabine laser avec Bruno, moniteur de ski de fond. Ils sont partis à la découverte de l’Histoire de Valloire lors d’un rallye pédestre, guidés par les animateurs du centre. Et ils ont découvert les différents hameaux aux alentours, en calèche, tirée par deux magnifiques chevaux, Torero et Figaro. De retour au centre équestre, un chocolat chaud et un brownie leur ont donné des forces pour faire de la luge !

A la fin de chaque journée riche en émotions, et après un goûter bien mérité ainsi qu’un passage obligé à la douche, tout schuss direction la salle de classe pour travailler les mathématiques et le français !

Puis l’heure du diner où nous avons eu la chance de savourer des plats de la gastronomie savoyarde et tout particulièrement une raclette : un met fromager délicieux qui a ravi les papilles de nos élèves et leur a donné la force nécessaire pour affronter le froid, la neige et les activités physiques !

Enfin, les jeunes participaient à une veillée différente chaque soir : projection d’un film, jeux de société et intervention d’un pisteur secouriste-nivologue, Jacques, qui les a sensibilisés aux risques en montagne et leur a expliqué la formation des chiens d’avalanches. Et comme les élèves ont été très sages durant la projection de son diaporama, nous avons pu faire connaissance avec son chien Népal, un magnifique berger qui intervient régulièrement avec lui lors d’avalanches pour tenter de sauver des vies.

Apprendre à vivre ensemble, à respecter les autres et son environnement, à s’entraider et s’encourager dans l’effort sont les principaux objectifs de ce séjour à la montagne : que de souvenirs et d’aventures partagés ensemble !

Isabelle Cavilla. Directrice Adjointe

Paroles d’élèves :

« En partant à Valloire, j’ai eu l’impression de partir en vacances car j’aime la montagne et j’étais avec presque tous mes amis ! Le centre était très confortable et les animateurs étaient très gentils. J’ai beaucoup aimé les activités du matin et du soir. Ce qui m’a surprise c’est que Jacques et son chien, Népal, avaient vraiment un beau lien, car Népal lui obéissait au doigt et à l’œil. J’ai adoré ce séjour, je m’en souviendrai toute ma vie ! » Anais R.

« Dès notre arrivée au chalet, j’ai beaucoup apprécié la façon dont les animateurs et François, le responsable du chalet, nous ont accueillis. C’était très chaleureux !

Mercredi, j’ai beaucoup aimé la balade en calèche à chevaux. L’activité luge était très amusante. J’ai aussi beaucoup aimé le ski malgré mes nombreuses chutes. Pour une première fois je trouve que je me suis bien débrouillée. Comme la plupart des élèves, j’ai passé le grade Cristal International. J’étais très fière de moi ! » Hanaé Q.

« Le Biathlon : j’ai beaucoup aimé faire le relai mais c’était vraiment compliqué, je tombais tout le temps. Il y a une chose qui m’avait étonnée, ce sont les chaussures de biathlon. Elles étaient seulement accrochées à l’avant.

Pour le dernier jour, l’activité du matin était : achat de souvenirs, et j’ai acheté des bonbons, une boule à neige et un photophore. C’était ma première et ma meilleure classe de neige du monde ! » Shyrel W.