Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Installation du Saint Sacrement

Le mardi 15 janvier 2019, la communauté éducative de l’Institution notre Dame a vécu un temps fort et unique avec l’installation du Saint Sacrement dans notre chapelle lors d’une messe présidée par Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles et une procession jusqu’à la chapelle. Ce temps fort a réuni de nombreux élèves, parents, professeurs, éducateurs de l’Institution ainsi que certains chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique du secteur et Monsieur Vandroux, direction diocésain de l’Enseignement Catholique des Yvelines.

Voir l'album photos

             L’Enseignement Catholique de part, son caractère propre, est un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique, ouvert à tous et à chacun et donnant la possibilité de découvrir le Christ par la culture religieuse et chrétienne mais aussi en mettant à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi par la catéchèse, par la préparation aux sacrements, par les pèlerinages, les actions caritatives et les célébrations liturgiques.

             Ainsi, dans notre projet d’animation pastorale, il existe des propositions offertes aux élèves qui se situent davantage sur un plan culturel de découverte de la religion chrétienne et des propositions qui relèvent d’une démarche de foi. Ces propositions adressées aux élèves qui souhaitent une formation chrétienne nécessitent une participation aux sacrements et à la vie de l’Eglise qui se vivent entre les murs de notre Institution. En effet, l’acte catéchétique va au-delà de la simple transmission de connaissances et d’explications sur Dieu et la religion catholique. Saint Jean Paul II disait que « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ (….) ». Il poursuivait en disant que : « La catéchèse ne consiste pas seulement à enseigner la doctrine mais à initier à toute la vie chrétienne, en faisant pleinement participer aux sacrements de l’Eglise. »

             De ce fait, pour vivre l’accueil de tous au nom du Christ, manifester Sa Présence, l’Ecole Catholique et les disciples du Christ qui y travaillent ont besoin, d’être eux-mêmes à son contact et de cultiver, comme les premiers disciples, l’intimité avec lui.

             Fort de ce constat, et confiant en la grâce toujours première du Christ, il nous est apparu important de rénover la chapelle et de demander à notre évêque l’autorisation d’y conserver la Très Sainte Eucharistie.

             Parce que « l’Eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne » (Lumen Gentium), Monseigneur Aumônier a répondu favorablement et chaleureusement à notre souhait d’installer aujourd’hui le Saint Sacrement dans la chapelle de l’Institution et nous l’en remercions tout aussi chaleureusement.

             Depuis l’an dernier, l’Institution Notre Dame suivant la proposition de la direction diocésaine des Yvelines, s’est placé dans l’élan ouvert par le Pape François dans son encyclique « Laudato Si’ », en choisissant pour thème pastoral « l’Education à l’Ecologie Intégrale » en prenant soin de notre Maison Commune. Ainsi, parler d’Ecologie Intégrale, c’est aider nos élèves à prendre conscience que « tout est lié » et que l’humanisation de l’Homme passe par le soin apporté à toutes nos relations :

  • La relation à l’environnement et à la nature,
  • Mais aussi la relation à soi
  • La relation aux autres
  • La relation au temps
  • Et la relation à Dieu

             Aussi, prendre soin de notre maison, « l’Institution Notre Dame », c’était également pouvoir mettre au cœur de celle-ci, le Christ, source de nos projets, en installant dans la chapelle pour l’accueillir un tabernacle dont l’étymologie du mot signifie « hutte, demeure » mais aussi « tente de la rencontre ». En effet, durant le séjour des hébreux au désert, la tente était le sanctuaire transportable, lieu privilégié de la présence de Dieu parmi son peuple. Et dans l’Eglise Catholique le tabernacle est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle, à conserver le Saint-Sacrement, les hosties consacrées et ainsi la présence réelle. 

             Alors que cette présence réelle soit source d’une plus grande prise de conscience de Dieu parmi nous et avec nous ; 
Qu’avec elle, cette chapelle soit un lieu où l’on peut rendre grâce et se déposer en toute confiance ; 
Qu’avec elle cette chapelle soit aussi un lieu de prière des uns pour les autres et des uns avec les autres ; 
Un lieu qui rassemble en Christ Sauveur et lumière pour le monde ; 
Un lieu de méditation pour que nos actions soient davantage conduites par l’Esprit Saint et remises à Dieu ; 
Un lieu pour tous, croyant et non croyant, pour se retirer dans le silence et prendre un temps de pause dans un cœur à cœur avec Dieu pour le croyant ou avec soi-même pour le non croyant.

             Nous adressons tous nos remerciements :

             A notre évêque, Monseigneur Eric Aumônier d’avoir donné son autorisation.

             A Monsieur Terlinden, parent d’élève, pour avoir réalisé le tabernacle de l’Institution, dont la réflexion concernant sa réalisation et sa conception a reposé sur des paroles de l’Evangile.

             Tous nos remerciements également à Madame Isabelle Jaeglé, membre de la vie scolaire, d’avoir réalisé pour l’Institution Notre Dame le chemin de croix présent dans la chapelle. Pour notre plus grande joie le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Mais la résurrection de Jésus n’est pas l’oubli de sa passion : le Christ est ressuscité avec ses cicatrices, qui ne sont plus des plaies sanglantes, mais des signes de guérison et de salut pour nous tous ! Ainsi ce chemin de croix qui a pris place dans la chapelle, nous rappellera sans cesse le chemin douloureux que le Christ a parcouru avant la victoire qui donne pleinement sens à notre vie.

             Tous nos remerciements également au Père Eric Courtois, notre prêtre référent, de nous avoir accompagné en Bon Père dans l’accomplissement de ce projet.

             Nous remercions également tous ceux qui, dans le secret, ont prié pour la réalisation de ce tabernacle : prêtres, religieuses Carmélites et religieuses de la visitation de Caen et laïcs ….

             Merci aux donateurs qui ont permis à ces belles réalisations empreintes de sens de voir le jour.

             Enfin, tous nos plus sincères remerciements à tous ceux, enfants, jeunes et adultes qui ont participé à l’organisation de cette célébration ainsi qu’à tous ceux présents lors de la célébration et de la procession à ce temps qui a été un moment fort, unique, important pour notre communauté éducative et qui donne tout son sens à notre mission au service des enfants et des jeunes que leurs parents ont choisi de nous confier.

 

             Valérie Chesney

             Chef d’Etablissement Coordinateur