Projet Montagne des 6èmes - Séjour à Val Cenis — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Projet Montagne des 6èmes - Séjour à Val Cenis

Trois classes de 6ème ont participé à cette belle parenthèse montagnarde : les 6èmes Rome, Berlin et Amsterdam (classe de Magnanville). Ponctuée d’activités sportives, mêlant la découverte des lieux aux plaisirs de l’effort, la semaine a été intense en émotions.

La via ferrata nous a permis de prendre de la hauteur, de nous dépasser et d’affronter pour certains l’angoisse du vide. Les plus aguerris ont grimpé sur l’échelle inversée. Belle prouesse encouragée par l’esprit de groupe. Chacun apporte à son voisin de cordée le soutien et la force d’avancer.

La randonnée nous a reconnectés à la nature ; plantes et marmottes étaient sur notre chemin. Le guide nous a fait découvrir le parc naturel de la Vanoise, écrin de verdure et d’herbes folles aux senteurs diverses. Un endroit à respecter à la lettre : ne pas cueillir de fleurs, emprunter les sentiers déjà tracés afin de préserver l’équilibre fragile et l’identité des lieux. Selon les groupes, 14 kms ou 10 kms ont été parcourus. Une marche vivifiante qui a vu défiler cascades, pentes rocheuses, chemins de traverse et sous-bois rafraîchissants.

Le VTT s’est organisé en plusieurs parcours, prenant en compte le niveau des élèves. Debout sur les pédales, nos jeunes élèves ont apprivoisé avec succès les techniques propres à ce sport. Ainsi les bosses, creux, descentes ou montées ont eu raison de leur pugnacité, car les tracés n’étaient pas si aisés à parcourir. Encouragés par leur professeur et par le professionnel encadrant, ils y ont mis toute leur énergie.

L’escalade s’est fixée sur le rocher de la Madeleine. Plusieurs voies étaient aménagées, les plus hautes allant jusqu’à 12 mètres. Une expérience nouvelle pour beaucoup de nos citadins en herbe ; défi relevé.

L’accrobranche, situé sur les hauteurs de Val Cenis offre une expérience ludique et unique. Des parcours exclusivement de tyroliennes sont proposés en parallèle de parcours progressifs en difficulté. Les niveaux sont classés par couleurs, comme pour les pistes de ski ; les vertes, les bleues pour les débutants, les rouges et les noires pour les plus téméraires.  Ainsi, les ateliers sont variés et comptabilisent une centaine de possibilités au total.

La piscine, située entre la cantine et les chambres du centre de vacances, était fort prisée par les enfants au retour des activités de la journée. Un moment de détente, de rires et de plongeons.

Mme Van Sante, professeure documentaliste