Peut-on projeter de vivre sur une planète inconnue ? (EPI en 3ème) — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Peut-on projeter de vivre sur une planète inconnue ? (EPI en 3ème)

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, les élèves de 3eme ont travaillé sur un projet commun, alliant mathématiques, sciences-physiques, SVT et français.

Chaque groupe, constitué de trois à quatre élèves, s’est vu confier la mission de trouver une nouvelle planète qui serait habitable.

Leurs connaissances en mathématiques et en sciences-physiques, leur ont permis d’en trouver une, de la localiser par rapport à la Terre et de proposer un moyen pour s’y rendre.

En SVT, les élèves ont analysé les caractéristiques de la planète choisie. Ils ont également donné une description détaillée d’êtres vivants qu’un explorateur de ces contrées inconnues serait susceptible d’y rencontrer.

Enfin, en français, chaque groupe a rédigé un récit de science-fiction en s’inspirant des Chroniques martiennes de R. Bradbury, œuvre étudiée en classe : relater l’aventure du trajet puis celle de l’exploration proprement dite. L’histoire intègre le travail mené dans les trois matières scientifiques et permet de mettre en œuvre une réflexion sur les questions qui peuvent se poser face à la rencontre d’êtres vivants inconnus. Les élèves ont ainsi pu s’interroger sur les progrès qu’offrent la science et les nouvelles techniques avec toutefois un regard critique quant aux conséquences de telles avancées.

A. Pazat et A. Duez, professeurs de mathématiques et de français