Le volcanisme en 4ème — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Le volcanisme en 4ème

Dans le cadre du thème de la planète Terre, l'environnement et l'action humaine en 4ème, nous avons abordé le volcanisme...

Dans le cadre du thème de la planète Terre, l'environnement et l'action humaine en 4ème, nous avons abordé le volcanisme et concrétisé le projet par la réalisation de maquettes ou posters exposés en partie au CDI.

K. Kraus, Professeur de SVT

4ème Sofia

Témoignages d’élèves :

« Ce travail m’a permis de m’intéresser aux volcans d’Auvergne et d’aller à Vulcania. Avant, je me disais que les volcans, à part tuer des hommes, ce n’était pas trop utile, alors que maintenant, je pense que les volcans sont utiles. (Nicola P., 4èmè Varsovie) »

« La réalisation de ce volcan en binôme nous a permis d’élargir notre créativité tout en apprenant ce qu’est un volcan. J’ai trouvé ce travail très ludique !  (Lucas G., 4ème Varsovie) »

***

4ème Athènes

« Grâce à cette activité, j’ai appris le vocabulaire des volcans : effusifs ou explosifs. J’ai compris les problèmes d’un volcan tout en apprenant la différence entre ces deux particularités. (Iyad J., 4ème Athènes) »

« Cette activité m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les volcans et m’a permis de travailler mon « talent artistique » (Nathanaël B., 4ème Athènes) »

***

4ème Madrid

« Nous avons appris les zones des volcans, leurs mécanismes. (Estelle A., 4ème Madrid) »

« Cette façon de travailler nous a permis d’apprendre de manière plus divertissante que de recopier des cours sur nos cahiers. Il y a une vraie cohésion entre les élèves grâce à ce projet. (Kalina A., 4ème Madrid) »

« J’ai beaucoup aimé faire autre chose que de l’étude de documents, beaucoup de plaisir à produire celui-ci. (Milo D., 4ème Madrid) »

***

4ème Lisbonne

 

Maquettes exposées au CDI :

Ces maquettes ont suscité une belle curiosité, voire de l’admiration pour certaines d’entre elles. Les élèves (autres que les 4èmes) se sont interrogés, ont essayé de comprendre les différences entre un volcan effusif et un volcan explosif, ils ont également pu toucher de la pierre volcanique, en apprécier la rugosité ainsi que la légèreté.

N. Van Sante, Professeur Documentaliste