Le numérique, c’est la classe ! — Institution Notre-Dame de Poissy

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Le numérique, c’est la classe !

L’option numérique offre la possibilité à l’élève d’avoir un iPad à sa disposition toute l’année scolaire.

Que font les élèves sur la tablette ?  

Et bien ils acquièrent plusieurs compétences qui les rendent autonomes dans le domaine du numérique comme : envoyer un mail, regarder son agenda sur Ecole Directe, faire un exposé sous forme de diaporama, prendre des photos d’expériences réalisées en cours, faire des QCM, participer à un kahoot (quiz en ligne), s’entraîner sur Kwyk en maths, duolingo en langues (et maths depuis peu), réaliser des exercices de géométrie avec géogebra, se lancer des défis pour s’entraîner (défi tables, défi relatifs …), mener une recherche sur internet, correspondre avec les élèves de la classe en cas d’absence pour récupérer plus facilement les cours. 

L’utilisation de l’IPad permet de varier les activités, de rendre le cours plus dynamique, plus ludique, de travailler différemment.   

Un certain nombre de manuels numériques est installé sur l’iPad, ce qui permet d’alléger le cartable. 

Les professeurs l’utilisent selon leur besoin car il n’est pas question de passer au « tout numérique », les cahiers sont toujours bien présents et essentiels à l’apprentissage de l’élève. 

Les élèves sont-ils accompagnés dans la prise en main de la tablette ? 

Lors du 1er trimestre, des heures d’accompagnement personnalisé sont utilisées pour accompagner les élèves. 

Que se passe-t-il si l’élève casse l’écran de sa tablette ? 

Les iPads sont assurés en cas de casse, il suffit à l’élève de prévenir rapidement le référent numérique afin qu’un appareil de remplacement lui soit fourni. 

Un identifiant Apple est attribué à chacun, il permet de sauvegarder les documents et de les réinstaller sur un nouvel appareil.  

L’élève peut-il charger des applications tout seul ? Jouer ? Aller sur les réseaux sociaux ? 

Et bien non ! 

Cet outil doit rester pédagogique, les iPads sont donc sous le contrôle d’une plateforme qui permet de gérer l’ensemble des applications mises à disposition des élèves. Elle permet également de mettre des restrictions sur certains sites (jeux, sites de streaming par exemple) et de fixer des plages horaires en ce qui concerne l’accès à internet. 

Pas de débordement possible dans la classe numérique ! La signature d’une charte en début d’année rappelle le bon usage de cet outil ainsi que le droit à l’image ; cela est nécessaire au climat de travail et au respect des camarades. 

Pendant les cours, les professeurs utilisent une application qui permet de visualiser l’écran des élèves et de les guider dans leurs travaux, cela limite quelque peu les tentations de s’égarer … 

Les parents ont également la possibilité d’installer des restrictions sur l’iPad de leur enfant à la maison grâce à une application. 

Décidemment, la tablette numérique est bien un outil pédagogique !  

A. Pazat - Professeur de mathématiques dans les classes numérique, N. Chénieux – Référente Numérique