L’atelier sophrologie — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

L’atelier sophrologie

La sophrologie est une méthode pour apprendre à gérer son stress et utiliser son potentiel tant physique que mental.

Cette pratique a été créée dans les années soixante par le Dr Caycedo, neuro-psychiatre espagnol (1932-2017). Il s’est inspiré de techniques de relaxation occidentale, de philosophie et de pratiques orientales telles que le yoga, le zen japonais ou le bouddhisme.

Il s’agit de puiser dans nos ressources pour accéder à une meilleure connaissance de soi, pour poser un regard plus lucide et plus positif sur soi-même, sur ce qui nous entoure et sur le chemin qu’il nous faut parcourir.

Elle repose sur un ensemble de techniques simples à la portée de tous :

  • Exercices de respiration : pour se relaxer, se dynamiser et se concentrer
  • Exercices de contractions-relâchements musculaires pour se détendre ou mobiliser ses ressources
  • Exercices de relaxation profonde avec représentation mentale positive pour se détendre et/ou se préparer mentalement.

Je propose un atelier de 6 séances aux élèves de 6ème qui ne me connaissent pas en tant que professeur. Cette distance leur permet de davantage se relaxer et de faire abstraction de tout ce qui est scolaire.

Cet atelier a lieu le midi de 13h à 13h50 (les élèves déjeunent en priorité au self). C’est une parenthèse ouverte à la détente, à la gestion du stress, à l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi. Cela aide les élèves à changer de posture par rapport au regard de camarades parfois difficiles.

La séance se termine par la dégustation d’un carré de bon chocolat « en pleine conscience », puis l’élève repart avec un petit livret dans lequel sont consignés les exercices faits. Il peut également y annoter ses ressentis. En parallèle, la relaxation est enregistrée en audio et envoyée sur l’adresse mail scolaire afin que chacun puisse la réécouter autant de fois qu’il le désire et refaire les exercices. Pour être bénéfique, la sophrologie doit se poursuivre en dehors des séances.

Depuis cette année je propose des ateliers ouverts (présence uniquement aux séances désirées) aux élèves des autres niveaux. Ces séances permettent de travailler ponctuellement certains thèmes. Je m’adapte à la chronologie des épreuves écrites et orales qui jalonnent l’année de 3ème et propose de travailler la gestion du stress mais aussi la concentration et la préparation mentale aux oraux, brevets blancs et aux épreuves finales du brevet des collèges.

Mme Chénieux - sophrologue certifiée