Concours national de Résistance et de la Déportation — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Concours national de Résistance et de la Déportation

L’Institution Notre Dame de Poissy participera au concours national de la Résistance et de la Déportation lors de l’année scolaire 2022-2023.

      Madame Chan, professeur de français et Madame Capelli, professeur d’histoire-géographie, proposent donc d’encadrer un groupe d’élèves volontaires pour s’engager dans ce projet.

      Ce concours, créé en 1961, est une occasion unique de participer à un projet collectif, à la fois citoyen et mémoriel. Alors que les derniers résistants et déportés s’éteignent, leur mémoire doit survivre et il indispensable que les jeunes découvrent et transmettent cette histoire. Ce concours n’a pas vocation à leur délivrer des savoirs de manière unilatérale et verticale, mais doit ouvrir une fenêtre sur le passé, et les aider à appréhender plus concrètement les évènements et les acteurs de cette période.

      S’inscrire à ce concours, c’est aussi s’engager. Pendant un an, élèves et enseignants se retrouveront deux heures par semaine pour travailler autour d’un projet collectif sur le thème : « l’école et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la Libération ».

      Ce projet donnera aussi lieu à des sorties qui permettront d’enrichir les sources nécessaires à la mise en forme du projet.

      Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le concours et sur la façon dont nous l’organiserons, vous pouvez consulter le site canopé dédié au CNRD (https://www.reseau-canope.fr/cnrd/), ainsi que le diaporama que nous avons présenté aux élèves de 4ème, disponible sur le site de l’établissement.

     Nous espérons que les élèves seront nombreux à participer à ce projet !

Diaporama de présentation