Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Participation de nos élèves de 3ème à la Commémoration du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur organisée par la mairie de Poissy

 

          La mairie de Poissy a organisé, le mercredi 29 septembre après-midi, une grande cérémonie de célébration du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

          Cette société a été créée en 1921, par le Général DUBAIL, grand chancelier de la Légion d’Honneur, pour venir en aide, au lendemain de la Grande Guerre, aux anciens combattants, aux veuves et à leurs familles. Aujourd’hui, elle reste une société d’entraide en s’impliquant dans la vie civile notamment auprès des jeunes. D’une manière globale, son ambition est de :

  • Concourir au prestige de l’Ordre de la Légion d’Honneur ;
  • Promouvoir les valeurs de la légion d’Honneur auprès des jeunes générations ;
  • Participer à des actions de solidarité.

          La Société des Membres de la Légion d’Honneur est divisée en plusieurs sections en Ile-de-France, chaque section correspondant à un département. A l’occasion de la célébration de leur centenaire, la section des Yvelines a choisi la figure du Général Leclerc dont la 2ème Division Blindée a traversé le département des Yvelines pour libérer Paris de l’occupant nazi le 25 août 1944, avant les Alliés et particulièrement les Américains (enjeu stratégique dans le règlement de la guerre).  Pour cette raison, dans tout le département existe des bornes rappelant le passage de la 2ème DB sauf à Poissy, ville dans laquelle une stèle du maréchal a été érigée. Après la libération de Paris par la 2ème DB, le Maréchal Leclerc a libéré Strasbourg avant de partir en Allemagne pour la grande victoire des démocraties sur les régimes totalitaires. Ainsi, la cérémonie de célébration de ce centenaire le mercredi 29 septembre a eu pour thème : « Jeunes et sociétaires des Membres de la Légion d’Honneur sur la voie de la 2ème DB ».

          Tous les établissements scolaires de Poissy ont été invités à participer à cette grande commémoration par l’intermédiaire de 20 élèves volontaires pour représenter leur école, leur collège ou leur lycée. Lors de la présentation de ce projet par les professeurs d’histoire géographie, nos élèves ont répondu à l’appel pour représenter fièrement notre institution lors de cette commémoration et ainsi, participer au nécessaire devoir de mémoire.

          A 15h00, devant la stèle du Maréchal Leclerc, les élèves vêtus de blanc, ont été accueillis par Mme Debuisser, Conseillère municipale chargée de l’Enseignement Secondaire et déléguée au devoir de mémoire. Chaque chef d’établissement de la ville de Poissy, accompagné de deux élèves a déposé un bouquet de fleurs devant la stèle. Quitterie DEVILLE et Julian BERNINGER m’ont fait l’honneur de m’accompagner pour déposer le bouquet et Nina LEGRAND accompagné de Pierre FRICOT ont eu l’immense privilège de

          déposer une grande gerbe devant cette même stèle. La flamme a été ravivée et le serment de Koufra* a été lu. Les élèves ont également été invités à chanter le refrain de l’hymne de la 2ème DB ainsi que la Marseillaise.

          Puis, derrière des engins tous droits venus des années 1940, les élèves ont défilé jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville pour assister à la lecture du texte des adieux du Maréchal Leclerc à la 2ème DB qui part libérer Paris. Les élèves ont pu également assister à un petit concert du conservatoire de la ville de Poissy.

          Enfin, Monsieur l’Amiral COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et Monsieur Karl Olive, Maire de Poissy ont conclu par un discours cette belle commémoration.

          Cette cérémonie s’est tenue en la présence de Madame Sabine LECLERC de HAUTECLOCQUE, petite-fille du Maréchal LECLERC et de Monsieur André LEGRAND SIMOES, Président de l’Amicale des Anciens de la 2ème DB.

          Je remercie chaleureusement tous les élèves qui se sont portés volontaires pour leur belle implication dans cette commémoration ainsi que pour leur apprentissage du refrain du chant de la 2ème DB. Enfin, je tiens particulièrement à saluer leur engagement dans le devoir de mémoire, d’autant plus, dans le cadre de notre thème d’année pastorale consacré à « l’Engagement et à la Gratitude ».   

                       V. CHESNEY – Chef d’Etablissement

 

*Serment de Koufra : Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc, alors à la tête d’une colonne de 400 hommes, essentiellement sénégalais, tchadiens et camerounais, vient de reprendre aux Italiens le fort de l’oasis de Koufra, dans le désert libyen. Il fait hisser les couleurs et prononce une allocution mémorable qui se clôt ainsi : « Nous sommes en marche. Nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau français flottera sur la cathédrale de Strasbourg ». Quatre ans plus tard, il tiendra parole.