Témoignage de Nantenin KEITA sur le handicap — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Témoignage de Nantenin KEITA sur le handicap

Témoignage d’une grande championne sur la différence et le handicap auprès de nos élèves de 5ème Bruxelles le vendredi 22 octobre 2021

Nantenin KEITA est tout à la fois athlète de haut niveau, fille du grand musicien malien Sélif KEITA, femme épanouie comme fière et heureuse, à juste titre, de son parcours et enfin ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme. Cette athlète franco-malienne fut championne du monde du 400 mètres malvoyant en 2006, médaille de bronze sur 400 mètres aux jeux paralympiques d’été de 2008 (et détentrice du nouveau record de France correspondant), championne paralympique sur 400 mètres aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio et médaille de bronze sur 100 mètres aux Jeux paralympiques d’été de 2021 à Tokyo. Toujours en 2021, elle a également décroché la médaille de bronze en relais universel ainsi que la médaille de bronze aux 400 mètres lors des championnats d’Europe.

Nantenin KEITA est née au Mali et est venue, à l’âge de 2 ans, habiter en France, à St Quentin-en-Yvelines, en région parisienne car son père, ayant grandi au Mali, n’a pas voulu que sa fille connaisse les mêmes difficultés que lui que ce soit sur le plan de l’intégration dans la société ou sur le plan de l’accès au droit à l’éducation. En effet, comme son père, elle est albinos, née avec la peau blanche et fragile et également mal voyante. De plus, une des conséquences de l’albinisme, liée à ce trait génétique, est bien souvent une grande déficience visuelle (0,7 et 0,8 dixièmes aux yeux, avec distinction des couleurs et des distances).

Si son père s’est découvert avec la musique, elle, ce fut le sport qui la révélée. Elle débute avec le handball et le basket mais ses équipes manquaient de combativité. Alors, elle s’est tournée vers un sport individuel, l’athlétisme. Si Nantenin KEITA considère ce sport comme un « divertissement » à ses débuts, « la gagne » prend le dessus : « L’athlétisme est devenu une passion même si je pense aimer plus la victoire que le sport en lui-même ». Et la machine s’enclenche … elle pratique son activité sportive dans la catégorie paralympique. Les élèves de la classe de 5ème Bruxelles ont eu la grande chance de recevoir son témoignage sur son handicap considérant ses différences comme une véritable force et un atout qui lui a permis à force de détermination d’arriver à ce beau palmarès et de faire de merveilleuses rencontres durant toute sa vie de sportive de haut niveau. Elle a témoigné de son plus grand combat : « être considérée comme une sportive, une performeuse, avant d’être perçue comme une handicapée ». « La différence a toujours fait partie de ma vie. Je suis albinos et malvoyante. Mais aux jeux, je suis une athlète. Aux jeux, il y a autant de pays que de handicaps. Aux Jeux, la différence a toute sa place. Aux Jeux, la différence est une force ».

En parallèle de sa grande carrière de sportive de haut niveau, elle a expliqué son parcours scolaire, empreint de difficultés et marqué par le regard des autres mais qui ne l’a pas empêché d’être diplômée d’un BTS en Action Commerciale. Le 23 février 2009, elle intègre l’équipe Ressources Humaines de Malakoff Médéric en tant qu’assistante. Le rôle de Nantenin KEITA est de favoriser aujourd’hui l’insertion des personnes handicapées et leur évolution tout au long de leur carrière professionnelle. C’est pour cette raison qu’elle a répondu à l’invitation de notre société de restauration CONVIVIO qui lui a lancé le défi d’un « Vis ma vie ». Toute la matinée, elle a été intégrée à l’équipe de restauration pour préparer le repas de nos 850 élèves demi-pensionnaires et des adultes, elle a ensuite servi nos jeunes sur la ligne de self sans jamais éprouvé la moindre difficulté et en montrant de très grandes facultés d’adaptation à ces nouvelles tâches. Puis, l’après-midi, ce sont nos personnels de restauration qui ont réalisé un parcours d’obstacles en temps limité, privé du sens de la vue et guidés simplement par un coéquipier. Ils ont relevé le défi d’essayer d’être à la hauteur de Nantenin KEITA sur son propre terrain, ce qui n’a pas été simple. Quelques élèves, après avoir posé de nombreuses questions à Melle KEITA, ont eux-aussi relevé le même défi et ont témoigné de leur plus grand respect à cette championne hors catégorie.

« Quand j’allais à l’école, personne n’avait la même couleur de peau, donc ça ne m’étonnait pas d’en avoir une différente. J’avais mon blanc à moi. Donc, je demandais pourquoi on m’insultait, on se moquait de moi, on me regardait différemment. Pareil pour la vue. » Résultat : Nantenin veut transmettre son mental d’acier aux autres enfants albinos et plus largement à tous les jeunes. Avec son père, elle a créé une association, la Fondation Salif KEITA Pour Les Albinos (FSK), basée à Bamako, qui agit sur le plan de l’éducation et de la santé. Elle n’a qu’une volonté et y travaille dur : faire reconnaitre les albinos comme des personnes comme les autres. »

Un grand merci à Nantenin KEITA d’avoir accordé ce temps privilégié de témoignage à nos élèves, des mots d’espérance empreint d’une grande détermination, d’une incroyable persévérance et d’un amour inconsidéré pour la vie qui lui a été donnée et le parcours qu’elle s’est construit à force de dépassement de soi. Les élèves de 5ème Bruxelles ont eu beaucoup de mal à quitter Nantenin mais nous essaierons de la faire revenir pour que d’autres classes puissent bénéficier de cet exemple.

 

                                                                                                                    V. CHESNEY – Chef d’Etablissement