L’atelier « Citoyen de demain » en 5ème — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

L’atelier « Citoyen de demain » en 5ème

Dans le cadre du thème de l’année sur l’engagement, nous avons mis en place une nouveauté en 5ème. Il s’agit d’un atelier intitulé « citoyen de demain ». En effet, les défis environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui doivent être au cœur des préoccupations de nos élèves pour que l’on trouve les solutions de demain.

L’objectif de cet atelier est de faire réfléchir les élèves sur le développement durable en lien avec leur propre vie et de faire émerger chez eux des nouvelles actions actuelles et futures.

Animé par M. Perrinel, professeur d’Histoire géographie et par moi-même, Mme Deville, professeur de SVT, l’atelier a permis à chaque classe de cinquième de se retrouver pendant 6 ou 7 séances pour travailler autour de 2 thèmes : l’eau et les déchets. Les élèves ont alors produit des affiches qui ont été la base d’échanges en vie de classe avec leur professeur principal.

Photo Martin Peterolff pour Inter Aide – Ethiopie – nov. 2017

L’eau :

L’absence d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène concerne une grande partie de la population mondiale : 2,2 milliards de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 3, sont encore sans accès à des services en eau potable et 4,2 milliards de personnes, soit 1 personne sur 2, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité (Rapport 2019 du JMP, OMS/UNICEF). Pourtant, l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont des éléments indispensables pour qu’une société soit en bonne santé. Car la plupart des maladies mortelles pour l’homme (choléra, diarrhée, dysenterie, hépatite A, typhoïde et la poliomyélite, etc.) et de nombreuses autres maladies (vers intestinaux, etc.) sont liées à un manque d’eau potable, un manque de toilettes adaptées et un manque d’hygiène (lavage des mains).

Les élèves ont donc pu se rendre compte que l’eau potable est une ressource rare qu’il faut économiser. Ainsi, ils ont pu réfléchir à des actions à mettre en place dans leur quotidien : privilégier les douches aux bains, fermer le robinet le plus souvent possible, recycler de l’eau usée…

Photo S. Perrinel  pour Inter Aide  - Haïti - oct. 2013 et Ethiopie - nov. 2017

Les déchets :

La production mondiale de déchets est en augmentation constante et leur traitement devient une source de tensions internationales avec peu de solutions durables. A l’aide de documents, vidéos, photographies, les élèves ont pu mieux comprendre l’intérêt du tri des déchets pour une revalorisation de la matière utilisée ; Ils ont également compris qu’un déchet idéal est celui qu’on ne produisait pas. Ils ont donc été sensibilisés à mieux trier et à produire moins de déchets (d’emballage notamment) en privilégiant des produits non sur-emballés, en vrac, ...

A la fin de l’année, après le passage de chaque classe à l’atelier, une demi-journée a permis aux élèves de rencontrer Lionel Combet, directeur de l’ONG Inter Aide basée à Versailles, spécialisée dans l’aide aux populations les plus démunies. La matinée s’est terminé par la projection du film de Yann Artus Bertrand, La soif du Monde, un film qui montre de belles actions solidaires réalisées pour aider les populations à accéder à l’eau.

                             C. DEVILLE, Professeur de SVT