« Et si on devait vivre sur Mars ? » — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

« Et si on devait vivre sur Mars ? »

C’est ainsi que s’intitule l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) réalisé dans les classes de 4ème. Il mêle deux matières : les sciences physiques et les SVT.

Cet EPI constitue une nouvelle modalité de mise en œuvre du programme. Il ne s’agit pas d’un enseignement supplémentaire mais d’une autre manière de parcourir le programme en permettant de contextualiser les apprentissages. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser ses savoirs et ses compétences.

Pour répondre à la problématique « et si on devait vivre sur Mars ? », les élèves sont amenés, dans un premier temps, à travailler tout au long de l’année en autonomie sur des sujets en rapport avec la planète rouge en sciences physiques et en SVT. Qu’ils soient réalisés individuellement ou en groupe, en classe ou à la maison, tous les travaux et recherches sont conservés dans un classeur spécifique au projet afin d’en assurer le suivi.

Les élèves doivent, dans un second temps, réaliser une synthèse de leurs travaux et recherches. A ce titre, plusieurs supports de présentation leur sont proposés : magazine en ligne, journal papier ou diaporama PowerPoint. Les élèves choisissent alors la manière dont ils vont présenter leur travail et constituent des équipes de quatre pour réaliser cette production. Cette dernière fait l’objet d’une évaluation en fin d’année et peut être présentée à l’oral d’EPI du brevet en 3ème.

En permettant de développer l’interdisciplinarité, ce projet donne du sens aux apprentissages. En effet, c’est l’occasion pour l’élève de réinvestir ses connaissances scientifiques et de développer ses compétences disciplinaires mais aussi transversales (utiliser la langue française, travailler en équipe, utiliser l’outil numérique, respecter les délais…) pour répondre à un problème concret et d’actualité.

 

Marlène Crochet Foirien
Professeur de sciences physiques