Conférence « Souffrances à l’école et harcèlement scolaire » — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Conférence « Souffrances à l’école et harcèlement scolaire »

Organisée par l’APEL de l’Institution Notre Dame de Poissy, le mardi 16 mai 2023
Comment aider nos enfants.

Nous avons eu le plaisir de recevoir le 16 mai dernier Marie-Charlotte Clerf, thérapeuthe, formatrice et intervenante expérimentée du Centre ReSIS, fondé par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts auprès du ministre sur la question du harcèlement scolaire.

Elle a pu partager son expérience et échanger avec les parents d’élèves du primaire et collège sur ce thème.
Elle nous a présenté leur approche adaptée de la Méthode de la Préoccupation Partagée qui permet de modifier la posture des intimidateurs ainsi que celle des victimes dans un climat de respect et de bienveillance envers chacun d’entre eux. L’attention se porte individuellement sur les victimes et les cibles d’intimidation mais aussi sur les auteurs des brimades sans jugement mais dans une optique de propositions afin d’améliorer la situation.

Elle a expliqué avec passion et franchise les situations de harcèlement au sein des établissements scolaires et la position des cibles et des victimes, murées bien souvent dans la peur et la honte avec pour objectif de « ne pas être différents » ou « exclus du groupe ».

Elle a également abordé les fausses idées reçues et les signes d’alertes à détecter chez nos enfants comme les retards, absences, situations d’évitements, visites à l’infirmerie répétées, isolement, sautes d’humeurs, etc…

Enfin, elle a donné aux parents de nombreux conseils concrets pour inciter les enfants à sortir du silence. Elle les a invités à ne pas réagir « dans l’émotion » mais plutôt rester solides sans jamais questionner sur le « pourquoi », juger ou donner des conseils hâtifs. Rester dans l’écoute et l’encouragement à raconter en détails les faits et ressentis pour faire diminuer la honte et la peur et n’intervenir qu’avec leur accord.

Une prise en charge encadrée au sein des établissements et une collaboration étroite entre les enseignants, les experts et les parents permettent la résolution de nombreuses situations de souffrance dans les écoles.

Un partage riche durant cette soirée qui s’est terminée en échanges conviviaux autour d’un « pot de l’amitié » offert par l’APEL comme chaque année.

 

Claire FOLLENFANT

Membre de l’APEL de l’Institution Notre Dame de Poissy