L’année de 3ème : Les grandes échéances — Institution Notre-Dame de Poissy

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L’année de 3ème : Les grandes échéances

L’année de troisième est particulièrement importante dans le parcours scolaire de nos élèves : c’est la fin du cycle 4 et l’année charnière de transition vers le lycée.
Plusieurs temps forts se succèdent pour construire ensemble la réussite à l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB) et l’obtention d’une orientation post 3ème satisfaisante.

Le stage d’observation en entreprise : fin novembre

Dans le cadre de leur parcours d’orientation, les élèves de 3ème effectuent un stage d’observation en entreprise pendant une semaine.

Ce stage donne à l’élève l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail en entreprise et de mener une réflexion quant à leur projet d’orientation post 3ème.

Oraux de stages : mi-janvier

Ce stage donne lieu à la rédaction par les élèves d’un rapport de stage qui sera soutenu à l’oral devant un jury, composé d’un professeur et d’un parent d’élève courant janvier.

 Il s’agit d’un oral de 15 minutes :10 minutes d’exposé oral ainsi que 5 minutes de questions et d’échanges avec le jury. La méthodologie pour rédiger le rapport de stage ainsi que pour se préparer à l’oral est travaillée en classe avec les professeurs principaux.

Les Brevets Blancs

Deux Brevets Blancs sont programmés durant l’année. Ce sont des temps d’entrainement nécessaire afin que les élèves soient prêts et en confiance pour les épreuves finales du brevet. Les disciplines concernées sont : les mathématiques, le français, l’Histoire-géographie-EMC et les sciences.

  • Le premier Brevet Blanc, qui a lieu fin janvier, est corrigé par les professeurs du collège : cela leur permet de voir où en sont leurs élèves dans l’assimilation des notions de cours et des méthodes type brevet mais aussi de pouvoir les conseiller en les aiguillant davantage sur leurs points d’amélioration.
  • Le deuxième Brevet Blanc, qui se déroule courant avril, est corrigé par des professeurs extérieurs à l’établissement afin de se rapprocher le plus possible des conditions réelles de l’examen.

Evalang : fin du 2ème trimestre

Evalang est un test de positionnement numérique en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est composé de questions à choix multiples et est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes. Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétences de l’élève (30 minutes en moyenne).

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

La passation du test, qui se déroule dans la salle informatique du collège, ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test. Chaque professeur d’anglais présente donc la plateforme à ses élèves.

La certification PIX : fin du 2ème trimestre

Depuis la 5ème, les élèves s’entrainent sur la plateforme PIX qui est un dispositif de développement et de certification des compétences numériques en ligne, généralisé pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification en 3e. Il permet de positionner l’élève sur 16 compétences réparties dans 5 domaines.

La certification en 3ème, obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet, a lieu dans la salle informatique du collège. L’élève reçoit une convocation officielle et ses résultats sont intégrés au livret du socle commun.

Il est donc primordial pour les élèves de réaliser chez eux les différents parcours qui leur sont soumis durant l’année en temps et en heure, afin d’être certifiable le jour J.

En effet, l'épreuve de certification a pour but de vérifier que l'élève est capable de reproduire, seul, le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences.

Les oraux de langues vivantes et anciennes : courant mai

Dans le cadre de notre partenariat avec le collège Sainte-Thérèse à Houilles, nous organisons tous les ans des oraux de langues au sein des deux établissements. Ainsi, les professeurs de chaque collège ont l’opportunité d’évaluer les élèves de leurs collègues.

En effet, la validation du niveau A2 minimum en langues vivantes est une étape indispensable afin d’appréhender sereinement les années lycée. Savoir présenter un document, parler en continu, interagir et dialoguer sont des compétences attendues dès le début de la classe de seconde.

C’est pourquoi les professeurs de langues préparent toute l’année leurs élèves à acquérir plus d’aisance à l’oral en travaillant des documents de sources variées.

Le jour de l’oral, l’élève présente une liste de 10 documents, en langues vivantes (anglais et espagnol ou allemand) qu’il aura préalablement choisie parmi tous les documents étudiés en classe. Les élèves Latinistes ou Hellénistes présentent une liste de 5 documents.

L’oral se compose de deux parties :

- une explication du document choisi par le professeur examinateur d’un autre collège pendant cinq minutes, précédée d’une préparation de celui-ci pendant dix minutes avec le document sous les yeux, sans aucune annotation et une feuille blanche ;

- puis un entretien avec le professeur pendant cinq minutes sur le document, le thème du document ou bien un tout autre thème au programme de la troisième.

Les notes obtenues pour chacune des matières comptent pour le contrôle continu, coefficient 2 mais elles ne rentrent pas dans les épreuves obligatoires du DNB.

L’ASSR2 (Attestation Scolaire Sécurité Routière Niveau 2) : troisième trimestre

L’obtention de l’ASSR2 en 3ème est une compétence à acquérir dans le cadre de la validation du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. L’ASSR 2 est aussi obligatoire lors de l’inscription à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Courant mai, les professeurs principaux indiquent à leurs élèves quand, comment se préparer et s’entrainer de manière autonome et personnelle par le biais d’un site internet.

Puis les élèves passent l’examen en salle informatique avec leur professeur principal selon la date et l’heure fixées par ce dernier. La durée de cette épreuve est d’environ 30 minutes. Les élèves ont un QCM à compléter à partir de scénarios vidéo.

En cas d’échec (élèves ayant obtenu une note inférieure à 10/20) ou en cas d’absence lors de la première session, une session de rattrapage est organisée.

Puis, les attestations sont remises aux élèves. Cette attestation est à conserver précieusement.

L’épreuve orale du DNB : début juin

L’épreuve orale porte sur un projet étudié dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ce projet est travaillé en groupe, encadré et évalué durant l’année par les professeurs des différentes disciplines. Les élèves choisissent le projet qu’ils souhaitent présenter parmi les deux EPI étudiés en 3ème ou ils peuvent opter pour un EPI travaillé les années précédentes. Par ailleurs, les élèves qui font partie du projet de la mini-entreprise ou du projet du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont la possibilité de les présenter.

L’oral, d’une durée de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) est individuel et se déroule au collège. Le candidat reçoit une convocation officielle. Il est évalué sur la présentation orale de son projet, et non sur le projet lui-même qui a déjà fait l’objet d’une préparation et d’une évaluation en classe.

Le jury, composé de deux enseignants minimum, évalue sur 100 points la démarche ainsi que les compétences et les connaissances acquises grâce à ce projet.

 

I. Cavilla, Directrice adjointe et Responsable Pédagogique Niveau 3ème