Stages de codage ou de programmation informatique — Institution Notre-Dame de Poissy

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Stages de codage ou de programmation informatique

NOUVEAUTE :
Proposition de stages de codage ou de programmation informatique durant les vacances scolaires

      L’Institution Notre Dame de Poissy est ravi de vous annoncer l’organisation de stages de programmation informatique Magic Makers pour tous nos collégiens volontaires de la 6ème à la 3ème, la première semaine des vacances de : Toussaint, Hiver et printemps.

      Lors de ces ateliers, les jeunes créent ce qui les passionne. Ils conçoivent des jeux vidéo, des sites Internet et des  applications mobiles. Ils programment aussi des robots ou encore des voitures autonomes. Enfin, ils inventent des histoires interactives et créent leurs propres univers.

      Intérêt et objectifs d’apprentissage :

  • Réinvestir des notions mathématiques et donner du sens à ses apprentissages
  • Structurer le raisonnement
  • Nourrir la créativité
  • Travailler en équipe
  • Se tromper et trouver des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées.

      Il s’agit de mobiliser une autre forme d’apprentissage par la conception, l’anticipation, la programmation des mouvements de personnage à l’écran. Ainsi, le jeune va résoudre les problèmes qui se posent à lui et s’occuper de l’architecture du programme, de son design, tout en créant l’histoire qu’il veut raconter.

      Programmer une histoire et les déplacements des acteurs à l’écran va aider le jeune à développer des capacités de séquencement, ce dont l’élève se sert aussi dans la lecture : repérer le début, le milieu, la fin d’une action, d’une scène décrite et de programmer celle-ci dans un ordre logique. L’élève mobilise tout cela lorsqu’il fait de la production d’écrit : Au début…… ; puis…… ; ensuite…… ; enfin……Plutôt qu’une longue suite de « et, après, et après….. ». Le fait de devoir agencer les actions d’un personnage d’une manière cohérente et logique va développer des capacités de structuration de la pensée. Ainsi, il sera plus à même de structurer sa production d’écrits pour que cela coule de source et pour convaincre son auditoire. Si l’on passe par des chemins sinueux et pas très logique, nous perdons rapidement l’attention d’autrui.

      Le fait de coder les déplacements de ces petits « bonshommes » et différents personnages, de les faire parler au bon moment, de positionner « les blocs » de manière appropriée va aider les enfants à prendre conscience de l’importance de cette structuration, de cette logique.

      Avec les outils de codage, on voit les effets immédiats de ce que l’on ordonne à « la machine » et c’est épatant….ou très énervant si quelque chose coince…mais on apprend aussi à rechercher ses erreurs. On est obligé de recommencer jusqu’à l’obtention de l’effet désiré. L’approximation n’est pas autorisée. Il faut de la précision et de la rigueur. Mais la programmation offre la possibilité de se tromper et de corriger ses erreurs : on teste, ça fonctionne ou non, on recommence. L’essai-erreur est très formateur.

 

      Depuis 2016, la programmation informatique fait désormais partie intégrante des programmes de mathématiques et de technologie au collège. De plus, avec la réforme du lycée et du baccalauréat, une nouvelle spécialité est proposée : « Numérique et sciences informatiques ». Ainsi, programmer sert le langage mais aussi les mathématiques. On va réitérer des actions un certain nombre de fois, par exemple, ce qui demande des capacités en numération. On peut dire qu’avec des applications de ce type, les enfants n’apprennent pas uniquement à coder mais ils vont coder aussi leurs apprentissages.

      Lors des stages, les habiletés et les sensibilités de chacun se font jour : l’un va travailler le design, alors que l’autre fera un parcours très élaboré. Nous n’avons pas tous les mêmes talents mais chacun peut privilégier ce qui lui plait et le domaine dans lequel il se sent le plus à l’aise.

      L’une des grandes caractéristiques du codage en groupe est la coopération qui s’en dégage : « Tu es coincé ? Je sais comment t’aider. Je prends le temps de te guider ».

      Dans un monde marqué par le numérique, nombre des métiers de demain seront marqués par cette tendance irréversible. Savoir coder dans un monde cimenté par le numérique sera un atout. Cela ne fera pas forcément la différence –comme parler l’anglais aujourd’hui – mais ne pas maitriser un minimum ce langage sera sans doute un désavantage. Le but de l’école est de préparer nos jeunes au monde de demain et à ses besoins, d’être en parfaite adéquation avec les études post bac et les métiers de demain.

      Différents stages proposés durant les vacances de Toussaint :

  • Coder en équipe dans l’univers Minecraft pour les niveaux 6è et 5è ;
  • Concevoir son jeu vidéo en 2D sur Construct 2 pour les niveaux 6è / 5è / 4è / 3è ;
  • Concevoir son jeu vidéo en 3D avec Unity pour les niveaux 4è et 3è.

      Parce que l’on apprend toujours mieux en faisant qu’en écoutant, ces ateliers mettent l’accent sur la démarche expérimentale : on émet des hypothèses, on teste, on cherche d’où vient le problème, on recommence. Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages.

      Par petits groupes de 10 élèves au maximum dans leur tranche d’âge et avec leur animateur spécialement formé à cette pédagogie, les enfants alternent projets individuels et projets coopératifs. L’importance est donnée au partage et à la coopération comme source d’apprentissage et de progrès.

      Les enfants sont plongés dans un environnement créatif riche en haute technologie. Ils utilisent du matériel adapté à leur âge qu’ils apprivoisent grâce au code.

      La créativité est libérée. Les enfants s’initient aux concepts de la pensée informatique en développant eux-mêmes les projets dont ils rêvent : créer des jeux vidéos, fabriquer des robots, piloter des Légos, concevoir des applications mobiles, des sites internet et même des voitures autonomes….Rien n’est impossible, place à l’imagination.

      Dans ces ateliers, la découverte des technologies se fait de manière ludique. Les enfants apprennent par le jeu ce qui favorise leur engagement, leur motivation mais surtout, enrichit leur expérience d’apprentissage. Ainsi, ils s’amusent tout en développant leurs compétences.

      Le stage a lieu soit le matin, soit l’après-midi, à raison de 3h par jour sur une semaine.

      Nous espérons que cette proposition sera satisfaire bon nombre de nos collégiens et éveillera ou nourrira leur curiosité dans ce domaine.

                                                    V. Chesney
                                                    Chef d’Etablissement