Présentation du CDI — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Présentation du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un espace ouvert à l’ensemble des élèves et des professeurs de l’établissement.

S’il est différent d’une salle de classe, il n’en demeure pas moins un lieu d’enseignement et d’apprentissage où chacun peut s’informer, rechercher, consulter différents types de ressources, se cultiver, lire dans des conditions propices au calme et au respect mutuel. Il reste un lieu convivial. Cette année, le CDI a amorcé une cure de jouvence, mettant au rebut des livres trop vieux, hors programme ou bien abîmés. C’est un travail au long cours qui vise à moderniser le fonds et à dynamiser l’espace avec notamment une signalétique faite de symboles et de couleurs, ceci dans le but d’attirer un nombre croissant d’élèves.

Les activités y sont multiples ; outre la lecture et l’emprunt de livres, les élèves peuvent y faire leurs devoirs. Ils ont accès aux ordinateurs pour effectuer des recherches documentaires, préparer des exposés, réaliser des diaporamas, imprimer des travaux ou des reproductions iconographiques, s’entrainer en autonomie sur PIX.

Le CDI a également un rôle pédagogique ; le professeur documentaliste dispense à tous les 6èmes des cours d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) 1 heure toutes les deux semaines, soit 15 heures d’initiation CDI sur l’année. Les élèves apprennent à se repérer dans un espace documentaire, dans un document et sur la plateforme « Esidoc » qui référence tous les ouvrages disponibles avec en supplément des sites fiables et des articles de fond sur diverses entrées du programme. Des méthodes de travail sont également enseignées : comment cerner un sujet de recherche, le questionner, l’organiser, le mettre en forme, comment citer ses sources de manière structurée et responsable, et comment distinguer le plagiat de la citation.

Le CDI est un lieu qui accueille les enseignants avec leur classe. Un travail collaboratif avec le professeur documentaliste est alors mis en œuvre, il permet une approche plus active dans la recherche et l’appropriation des savoirs. Ainsi un professeur d’anglais a pu organiser au CDI, avec certaines classes de 6ème, un escape game autour d’Halloween, un professeur de français est également venu avec des 5èmes et des 4èmes faire des recherches au sujet du théâtre, de Molière et d’Edmond Rostand.  Le CDI relaie aussi les activités menées en classe avec le professeur de SVT. Des maquettes de volcans ainsi que des schémas en coupe ont été exposés par les élèves de 4ème et un travail sur les hôtels à insectes a été affiché parmi les livres traitant de la biodiversité et de l’écologie.

Le CDI étant un monde de livres, le professeur documentaliste a organisé une sortie avec achats à la librairie du Pincerais. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont décidé du choix des livres, proposant indirectement de renouveler le fonds par des BD, manga ou romans actuels.

Enfin, le CDI a initié un club lecture pour les férus de littérature. Au-delà des histoires lues, appréciées (ou pas), il y a un partage de points de vue, d’émotions, de détails. Ces échanges nourrissent la curiosité des lecteurs et affine au fil des semaines l’interprétation du second degré, de l’implicite, du message sous-jacent.

 

Mme Van Sante, professeur documentaliste