Journées de cohésion des 3èmes : De Chartres au Mont-Saint-Michel ! — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Journées de cohésion des 3èmes : De Chartres au Mont-Saint-Michel !

Tous les ans, les élèves de 3ème de l’Institution Notre-Dame sont impatients de participer aux deux journées de cohésion organisées mi-septembre : un temps privilégié pour mieux se connaître, lier de nouvelles amitiés et souder les groupes-classes.

C’est dans cet état d’esprit joyeux et curieux que notre première journée commence, très tôt le matin, le jeudi 15 septembre 2022 : première étape, direction Chartres !

Nous commençons par la visite de la Cathédrale Notre-Dame, le monument gothique le mieux préservé en France. Nous sommes accueillis par des guides passionnants qui nous font remonter le temps : ils nous content l’histoire de la Cathédrale et comment les bâtisseurs sont parvenus à sa construction en un temps record.

Ensuite, répartis par classe, nous partons à la découverte de l’histoire de la ville de Chartres sous forme de rallye pédestre. Tout en arpentant ses rues pittoresques, ses ponts et ses ruelles historiques, les élèves s’évertuent à trouver ensemble les réponses aux questions et à solutionner de petites énigmes : une façon agréable et ludique de souder un groupe-classe d’une part, et d’en apprendre un peu plus sur cette magnifique ville, d’autre part.

Après avoir pique-niqué sous un soleil radieux dans le parc André Gagnon, nous rejoignons les cars pour nous rendre vers notre deuxième étape : direction Le Relais du Bocage à Pontmain, à environ 45mn du Mont-Saint-Michel !

A notre arrivée, nous sommes émerveillés par cette belle bâtisse du XIXème siècle et son cadre verdoyant. Les élèves s’installent confortablement dans leur chambre et prennent un temps pour découvrir et profiter de l’immensité du parc.

Après un dîner copieux, nos jeunes animent une veillée sur le thème de l’année : l’Ecoute. Leur défi : présenter des sketches qui l’illustrent et le mettent en scène. Nous, adultes, sommes ravis de voir à quel point nos élèves peuvent faire preuve d’imagination et de créativité !

La deuxième journée débute par la visite du sanctuaire de Pontmain qui se situe à quelques pas du Relais du Bocage. Le film « Arcane de la nuit » nous est projeté et pendant le temps du récit, nous sommes plongés en l’an 1871, le 17 janvier précisément, au cœur du hameau enneigé de Pontmain, et devenons les témoins de l’apparition de « la Belle Dame vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles », la Vierge Marie.

Puis, nous reprenons les cars pour rejoindre notre troisième étape : direction le Mont-Saint-Michel !

Dès notre arrivée, les élèves ont un temps libre pour se promener dans la cité médiévale, pique-niquer et acheter quelques souvenirs avant de se retrouver tous ensemble pour la traversée tant attendue. En effet, sous le soleil et le regard protecteur de l’Archange, des guides nous accueillent et nous accompagnent pour une marche d’environ sept kilomètres, en partant du Mont jusqu’à l’ilot de Tomblaine. Nous pénétrons, pieds nus, dans le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale : la Baie du Mont-Saint-Michel. Nous découvrons un monde de sable et d’eau, une immensité haute en couleurs, un spectacle unique. Les élèves sont enthousiasmés et courent sur le sable blond, mais très vite, ô surprise, nos pieds s’enfoncent dans la boue, la vase ; on glisse, on se donne la main pour ne pas tomber, on s’entraide, on s’encourage, on rit et on s’amuse sur les sables mouvants.

Après 3 heures de traversée, l’aventure s’achève. Il nous faut rejoindre nos cars, fatigués mais heureux : nous avons partagé des moments forts qui seront, n’en doutons pas, gravés dans les mémoires de nos collégiens.

Mme I.Cavilla, responsable pédagogique du niveau 3ème