Déroulement de l'évaluation — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Déroulement de l'évaluation

Par Aude Dubois, professeure de français

            La veille, un document présentant les critères de réussite et les compétences évaluées leur est confié, afin de le découvrir ensemble, de bien comprendre ce qui sera demandé, et de vérifier que chacun se sent à l'aise avec les manipulations numériques qui seront nécessaires - manipulations déjà pratiquées en classe à plusieurs reprises.

            Le lendemain, ils doivent concevoir un tableau en fonction de critères précis évalués : trois colonnes, trois rangs, fusionner les cellules finales... C’est alors qu’envoyées par AirDrop, deux vignettes de B.D. (DUFAUX et NICAISE, Sang-de-Lune, éditions Glénat, 1993), doivent être insérées dans la 1ère des colonnes du tableau ; dans la seconde colonne, les élèves analysent ces vignettes, avant de rédiger une synthèse dans la case finale fusionnée. 

            Pendant l'évaluation, ils ont accès à tout document contenu dans l'iPad, et en particulier les fiches de vocabulaire d'analyse d'images disponibles en format photo dans leur galerie. En revanche, ils n'ont pas droit d'utiliser internet, et doivent donc se mettre en mode avion, ce que je vérifie en gardant l'Air Drop ouvert durant toute l'évaluation. Ainsi, je peux voir apparaitre tout iPad se connectant au réseau.

            Une fois l'évaluation terminée, chacun m'envoie son document par AirDrop en vérifiant que son nom apparait bien dans l'intitulé du document.

            Alors, à mon tour, je corrige numériquement chaque tableau, en exploitant la dernière colonne créée par l'élève, pour annoter chaque vignette, en précisant les points bien maitrisés, mais également les aspects à renforcer pour progresser. Il s’agit ici d’un véritable accompagnement personnalisé. Je peux même utiliser des couleurs pour surligner le texte de l'élève qui peut être amélioré. Enfin, sur le document contenant les critères de réussite et les compétences étudiées, distribué la veille, j'indique le degré d'acquisition de chaque compétence évaluée en coloriant la case avec la teinte appropriée au système de badges de compétences que j'ai mis en place, avant d'indiquer la note chiffrée obtenue.

            Je rends alors à chacun son travail, soit en l'envoyant par mail, soit en l'adressant individuellement par AirDrop en classe. J’y joins mon propre tableau qui contient la correction rédigée et développée.

            Ce projet entièrement numérique a été mis en place avec simplicité, les élèves travaillant quotidiennement avec l'outil. Aucun problème technique ne s'est produit. J'avais toutefois envisagé de prendre en photo toute évaluation qui n'aurait pas été transmise correctement par AirDorp, ou de la recevoir par mail, au besoin. La correction n'a pas pris plus de temps que celle d'une évaluation traditionnelle. Enfin, ce système présente deux avantages essentiels à mon avis : permettre à l'enseignant de garder les évaluations de ses élèves dans la mémoire de sa tablette et permettre une véritable évaluation des compétences numériques en situation de production d’un vrai travail, confirmant une fois encore combien l’iPad peut se révéler un réel outil pédagogique et de formation aux compétences du monde professionnel.

            Du plein succès de cette évaluation entièrement numérique me reste la conviction que lorsque le projet s'y prête, l'évaluation numérique est pleinement pertinente au collège pour valider les compétences en toute confiance.