Questions réponses à propos de l'utilisation de l'Ipad — Institution Notre-Dame de Poissy

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Questions réponses à propos de l'utilisation de l'Ipad

1 - Pourquoi avoir choisi l’iPad et non une tablette concurrente ?

L’iPad et les applications développées par Apple sont à ce jour les solutions les plus avancées au niveau éducatif. De plus, le mode de fonctionnement de l’environnement Apple, qui peut pour certains représenter des contraintes, apporte une sécurité des utilisateurs et des outils validés par les services Apple, et donc exclus de tous virus, chevaux de Troie et autres « malwares » que les utilisateurs d’autres solutions peuvent connaître actuellement. C’est donc le choix de la qualité et de la sécurité.

2 - Les iPads seront-ils fournis avec des applications ?

Oui. Parmi les nombreuses applications installées, il y a aura celles des suites iWork (Pages, Keynote, Numbers) et iLife (GarageBand, iMovie). Nous avons prévu l’installation d’autres apps comme, iBooks, iTunes U, Google Earth, Geogebrat, Dropbox, Showbie, Book Creator, Dropbox et d’autres que nous avons définies avec l’équipe éducative. Les enseignants ont suivi des formations sur ces applications, afin de guider au mieux vos enfants dans les usages pédagogiques.

3 - Peut-on exiger de nous (parents) d’acheter des applications payantes ?

Non, nous avons prévu un budget dans le cas où des applications pédagogiques devraient être achetées. Mais le package applicatif que nous avons installé sur tous les iPads devrait répondre aux besoins pédagogiques les plus courants jusqu'à la fin de l’utilisation au collège.

4 - Je ne veux pas du wifi, ou je crains son influence sur mon enfant.

Il sera possible de couper le wifi lorsque l'iPad est à votre domicile. Le « mode avion » est d’ailleurs très conseillé lorsque l’iPad est inactif, pour préserver sa batterie notamment. L'usage du wifi est cependant indispensable au sein de l’établissement, même si les bornes restent accessibles et peuvent être coupées.

Un utilitaire comme Inssider, téléchargeable sur PC et Mac (http://inssider.softonic.fr), permet d’avoir un aperçu de la couverture wifi d’un lieu donné, si vous souhaitez vous faire une idée de l’étendue du rayonnement wifi auquel vous pouvez être sujet, à la maison par exemple.

5 - Sera-t-il possible de charger la batterie de l’iPad en classe ?

Non. Votre enfant doit arriver en classe avec un iPad prêt à être utilisé suffisamment longtemps. Des expériences dans divers établissements ont montré que l’iPad pouvait tenir la charge toute une journée dans une utilisation classique d’élève à l’école. Arriver en classe avec son iPad non chargé, c’est un peu comme arriver sans sa trousse ou son matériel pour travailler. Ceci rentre donc dans le cadre du règlement, et peut être sanctionné.

6 - Si l’iPad est oublié à la maison, mon enfant est-il sanctionné ?

Un oubli ponctuel peut survenir. Les oublis répétés sont eux sanctionnés.

7- Comment gère-t-on l’utilisation de l’iPad à la maison ? Peut-on être certain qu’il est utilisé pour travailler et non pour jouer ?

Il est de votre discrétion de fixer des horaires d'utilisation, sachant que de nombreuses restrictions ont été mises en place pour garantir un usage strictement pédagogique (voir question n°14).

8 - L’iPad sera-t-il toujours utilisé à 100% du temps en classe ?

Non, cela dépend de l’organisation de la séance menée par le professeur. L’iPad ne remplace pas le travail classique en classe, mais représente un outil complémentaire.

9 - Peut-on avoir des infos sur le fonctionnement de l’iPad ?

Une réunion de présentation de l’introduction du numérique dans les apprentissages aura lieu au mois de mai 2017 pour les futurs parents et élèves de 6ème ainsi que pour les familles et élèves des autres niveaux de classe pour une entrée à la rentrée suivante en classe numérique (dates et horaires à confirmer ultérieurement). Des professeurs et des élèves vous montreront des exemples de travaux réalisés et le potentiel pédagogique de cet outil.

De plus, une réunion d'information a lieu en début d'année pour tous les parents des classes équipées. Nous avons mis en place une "école des parents" au cours de laquelle les parents qui se sont inscrits apprennent à utiliser quelques applications. Mme Dubois, professeur de français, invite également des parents d’élèves de ses classes a assisté à des séquences de cours durant la journée.

10 – Y-a-t-il un contrôle parental ?

Oui. Les restrictions imposées sur l'appareil sont nombreuses, internes à l'appareil, et ne dépendent donc pas du réseau wifi sur lequel est connecté l'iPad. La consultation de sites et de contenus sensibles a été accrue. L'utilisation de Messages, de FaceTime (en classe, notamment!) rendue impossible par les restrictions sur la modification des comptes Apple ID. La consultation des réseaux sociaux Facebook et de Twitter sera proscrite par l'appareil, compte tenu de l'âge des élèves concernés. Le « jailbreak » de l’iPad (remplacement de son système d’exploitation) est strictement interdit, et est sévèrement sanctionné, car il représente une faille de sécurité pour l’accès au contenu par votre enfant et pour le réseau de l’établissement.

11- Allez-vous vérifier le contenu des tablettes ? Quelles sanctions sont possibles ? Quand allez-vous les vérifier ?

Nous pouvons vérifier à tout moment, de façon aléatoire, que l'usage des tablettes est bien pédagogique. Si l'iPad contient des photos, vidéos, ou documents inappropriés, nous sommes en mesure de vous avertir, et de sanctionner votre enfant, conformément au règlement intérieur de l’établissement et de la charte d’utilisation de cet outil pédagogique. Nous pouvons également, à votre demande, effectuer ce contrôle.

12 - N’est-ce pas dangereux pour mon enfant, un objet d’une telle valeur ?

L'iPad mis à disposition des élèves est sécurisé par la localisation de l'iPad (impossible à désactiver sans connaître l'identifiant qui a permis d'activer l'iPad, et inconnu des élèves) empêche toute utilisation frauduleuse de l'iPad. Il est donc inutile de faire pression sur un élève pour lui substituer son iPad.

De plus, les assurances que nous avons souscrites, détaillées au point #6 de la convention de prêt, permettent d’éviter le moindre risque d’aggravation en cas de harcèlement ou de racket. Si votre enfant se sent menacé, nous lui conseillons de laisser son iPad à l’agresseur, plutôt que de risquer de se défendre et d’être physiquement atteint. Les expériences pilotes que nous avons menées n’ont cependant montré aucun cas d’agression ou d’augmentation de l’insécurité, au sein comme aux abords du collège. Nous espérons que cette situation perdure.

13 – Où mon enfant range-t-il l'iPad lorsqu'il va en EPS ou en récréation ?

L'élève peut le laisser dans la classe ou dans son casier, il peut aussi le confier au professeur d'EPS durant le cours. En aucun cas l'iPad doit se trouver dans le cartable et laissé à l'abandon dans la cour de récréation (voir charte).

14 – Y-a-t-il une charte d’utilisation ?

Oui. La présente charte d’utilisation doit être signée par votre enfant et par vous-même, pour nous assurer que vous ayez bien pris connaissance des règles d’utilisation de l’appareil, tant au niveau de son entretien que du respect du règlement ;

15 - Que se passe-t-il si mon enfant ne respecte pas la charte ?

Des sanctions peuvent être appliquées (croix, consigne le mercredi après-midi), l'iPad peut être temporairement confisqué ou des restrictions peuvent être ajoutées (sur les photos par exemple).

16 - Mon enfant possède déjà un iPad. Peut-il l’apporter pour l’utiliser en classe, et donc ne pas participer à cet investissement ?

Non, ce n’est pas possible. L’iPad que nous fournissons à votre enfant a été paramétré pour répondre à des usages pédagogiques précis : uniformisation du contenu, des applications, et des restrictions, configuration du code wifi de l'établissement. L’utilisation d’un iPad personnel déséquilibrerait l’homogénéité du parc d’iPads, créerait une faille de sécurité tant technique que pédagogique (un élève pourrait alors naviguer sur Facebook en classe et pas les autres ?) et ne s’inscrirait pas dans notre vision globale qui est de démontrer qu’une tablette numérique n’est pas seulement conçue pour des usages ludiques, mais bien pour travailler de façon efficace. En outre, la sécurité de votre enfant et de son matériel serait mise en péril, car cela ne rentrerait pas dans le cadre des assurances que nous avons souscrites et du règlement intérieur de l’établissement.

17 - Quels manuels sont prévus pour alléger le cartable ?

Les manuels de mathématiques, français, histoire-géographie, langues et sciences sont disponibles. Un identifiant et un mot de passe sont attribués à chaque élève pour télécharger les livres choisis par l'équipe pédagogique sur les deux plateformes qui offrent ces services (KNE et CNS).

18 - Quand est prévue la remise de ces iPads ?

La remise de l'iPad est effectuée mi-septembre, une fois la rentrée installée.

19 - A la fin de l'année, l'iPad est-il vidé?

Oui l'iPad est réinitialisé mais il est conseillé à l'élève de se déconnecter de tout compte (Dropbox, messagerie…) et de récupérer tous ses documents avant de rendre son iPad.

20 - Que se passe-t-il en cas de casse ou de vol ?

Notre Dame de Poissy a souscrit auprès de son prestataire Econocom un contrat d’assurance.

- En cas de vol avec effraction ou violence:

Faire une déclaration de police décrivant précisément les circonstances du vol.

Il est impératif d’avertir l’établissement, dans les 48 heures à compter du sinistre, et de joindre une copie de la déclaration à Madame Chénieux ou Monsieur Moumen.

- En cas de panne :

Le matériel défectueux devra simplement être restitué à Monsieur Moumen.

- En cas de casse:

Le matériel devra également être restitué à Monsieur Moumen dans les 48h, en détaillant les circonstances du sinistre afin que nous puissions faire le nécessaire. Notez cependant que les accessoires (câbles, chargeurs, étui de protection) ne sont pas assurés, il est donc de votre responsabilité de les entretenir et de les remplacer en cas de détérioration par des accessoires de marque Apple, pour des questions de garantie de la qualité du matériel.

Au vu du nombre de sinistres constatés au cours de ce projet, nous sommes contraints d'appliquer une franchise forfaitaire de 60 € pour toute dégradation de l'appareil en cas de non-respect de la charte. Cette franchise ne vous sera facturée qu'en cas de casse de l'appareil. (Le vol et la panne ne sont pas concernés).

En aucun cas vous ne devrez procéder vous-mêmes à des démarches de réparation, ou de retour du matériel directement à Apple ou à une boutique de réparation. Seuls les services du Collège sont tenus de procéder à ces démarches. Veuillez noter que toute démarche effectuée à votre initiative annulera l’assurance souscrite auprès de notre prestataire, et des frais pourront alors vous être imputés.

21 - Et si mon enfant ne veut plus être dans une classe iPad l'année suivante?

Il n'y a aucune obligation de reprendre l'iPad l'année suivante.