Mise en oeuvre de la réforme — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Mise en oeuvre de la réforme

L’esprit de la réforme des collèges

La réforme des collèges, mise en application à la rentrée 2016, est une réforme tant structurelle que pédagogique. Elle contient quatre objectifs essentiels :

  • Renforcement de l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant savoirs théoriques (connaissances) et savoirs pratiques (compétences) ;
  • Prise en compte de la spécificité de chaque élève pour la réussite de tous ;
  • L’apprentissage de nouvelles compétences adaptées au monde et notamment au monde professionnel ;
  • Lieu de construction de la personne avec les autres.

→ Elle met l’accent sur une pédagogie centrée sur l’élève.

Ainsi, elle s’inscrit pleinement dans notre projet éducatif pour une éducation intégrale de la personne dans toutes ses dimensions tant humaine, intellectuelle que physique. Cette réforme ne peut que contribuer à favoriser la réussite de chaque élève. Elle incite à développer des pédagogies coopératives entre les professeurs mais aussi entre les élèves eux-mêmes pour donner davantage de sens aux apprentissages par le croisement des savoirs et des compétences transversales.  

Les nouveautés

 

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Sur les heures disciplinaires, la mise en place de temps d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Ils se fondent sur une démarche de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives à partir de 8 thématiques interdisciplinaires.

Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.Les élèves présenteront un EPI réalisé durant le cycle 4 à l’oral en 3ème, comptant pour l’épreuve final du Diplôme National du Brevet.

Des temps d’Accompagnement Personnalisé (AP)

Objectifs : 

En 6ème :

  • Assurer une meilleure transition école-collège.

Sur tous les niveaux de classe :

  • Assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités pour lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages et à son rythme ;
  • Permettre à chaque élève de maîtriser les savoirs fondamentaux et de développer des méthodes de travail adaptées. Ils permettent l’approfondissement ou le renforcement des méthodes, des connaissances et des compétences.

Le temps consacré à l’Accompagnement personnalisé est intégré dans le quota horaire des enseignements disciplinaires car il doit s’appuyer sur la discipline de l’enseignant.

A Notre-Dame, nous avons fait le choix de renforcer l’Accompagnement Personnalisé en positionnant dans l’emploi du temps des élèves 1h supplémentaire durant laquelle l’ensemble des classes d’un même niveau sont alignées en 6ème / 5ème / 4ème avec des disciplines et des enseignants différents.

Ce dispositif pédagogique permet l’organisation de groupes de besoins avec des modules différents d’approfondissement, sur des notions et des compétences étudiées, d’aide méthodologique et de remédiation à des difficultés ponctuelles ou récurrentes. Les élèves changent de modules à chaque période de vacances selon l’évolution de leurs besoins et de leurs progrès et à la lumière des synthèses effectuées en conseils de classe.

En 3ème, un quota horaire supplémentaire a été affecté à chaque classe afin d’initier davantage les élèves en demi-groupe à la pratique d’une démarche expérimentale en sciences, compétence essentielle attendue en classe de 2nde GT.

Enseignements de complément optionnels

Au-delà de ces enseignements obligatoires, un enseignement de complément en langues anciennes est proposé aux élèves volontaires :

  • 1 heure de latin en 5ème ;
  • 2 heures de latin et grec en 4ème   
  • 2 heures de latin ou de grec en 3ème

Pour plus d'information, voir la page : Options Langues et cultures de l’Antiquité, grec et latin