Année 2016 - 2017 : COSY-A — Institution Notre-Dame de Poissy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Notre-Dame de Poissy
Menu

Année 2016 - 2017 : COSY-A

Bienvenue à la mini-entreprise COSY-A

C’est avec plaisir et fierté  qu’une nouvelle mini-entreprise est née cette année  au collège Notre-Dame. Nous vous présentons  COSY-A, le  nouveau-né  des élèves de 3ème  prépa-pro  (3ème préparatoire à l’enseignement professionnel).

Cette mini-entreprise a vu le jour grâce à la motivation et à l’investissement dynamique de 14 élèves accompagnés de M. DURAND, professeur de technologie et de  Mme LHUILLIER, professeur de français ainsi que de l’association EPA et de leur parrain, parent d’élève, M. AYMEE, membre de BNP Paribas-Cardiff.

En lien étroit avec les nouveaux programmes du collège, la mini-entreprise crée un cadre de travail original qui permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, améliore leur compréhension du monde économique, développe leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres, favorise leurs capacités à prendre des décisions,  des responsabilités et à s’organiser , éveille, stimule et valorise leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative)...

Travailler ensemble et autrement est la force de notre projet.

 

Notre produit phare ? Le mini pouf, une idée ingénieuse pour poser votre tablette !

 

Nous avons décidé de créer, à l’aide de produits recyclés, des assises confortables pour se reposer, se détendre mais aussi  des petits poufs sur lesquels nous pouvons poser des tablettes tactiles. Ce travail dans la mini-entreprise  nous apporte à chacun de l’autonomie et de la maturité. C’est un très bon projet qui nous montre ce qu’est la vie  en entreprise. C’est important car cela peut nous donner des idées d’orientation pour plus tard. »

Laurine Cros, commerciale dans la mini-entreprise COSY-A

COSY-A a organisé son assemblée générale en avril dernier, a effectué de nombreuses ventes  et participé aux salons départemental et régional les 4 et 24  mai 2017.

La mini-entreprise, société coopérative, reversera 20% de ses bénéfices à une association humanitaire.

Nous félicitons nos jeunes entrepreneurs ! Peut-être cette expérience suscitera-t-elle des vocations ?